La Thérapie Crânio-Sacrée

Technique :
La Thérapie Crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré. C’est l’ostéopathe William G. Sutherland qui publie le premier article sur ce sujet en 1930.

Cranial6 Cranial7

Le point de départ, est la découverte d'un mouvement de type respiratoire de l'ensemble de la structure osseuse du corps. Ce mouvement, que l'on nomme mouvement respiratoire primaire, ou MRP, est en fait un reflet de la respiration de l'ensemble des tissus et os du corps. La thérapie crânio-sacrée englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement. La Thérapie Crânio-sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection ». Le thérapeute ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système.

Cranial3

Comment ça fonctionne ?
La Thérapie Crânio-sacrée est une technique douce, (pression maximum de 5 gr) qui travaille sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, contenu dans ces membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. On utilise rarement des pressions excédant quelques grammes.Le système agit donc de façon semi-hydraulique avec des pressions qui se bâtissent lorsque le niveau de liquide s’accentue ; ce dernier est alors stimulé à bouger vers le haut et vers le bas, ce qui amène les membranes à bouger à un rythme normal de 6 à 12 cycles/minute.Les troubles du rythme crânio-sacré peut former des obstacles sur le contrôle du système musculo-squelettique et viscéral. Les asymétries du système crânio-sacré, ainsi que le manque d’amplitude pourraient être à l’origine de nombreux problèmes. De par son approche globale, cette méthode douce mais très précise et ciblée dans ses gestes, peut agir à tous les niveaux de la structure. Pas de « manipulations », seulement une invitation, par le biais des mains du praticien qui effleurent la peau, à ramener les éléments du corps dans une situation d'équilibre. En supprimant les blocages, le MRP reprend sa liberté et son amplitude.
Cranial2
En les utilisant comme points d’impact, on exerce une influence sur la totalité du système crânio-sacré. En plaçant les mains doucement et précisément sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré ou du corps, où le Système Crânio-Sacré est perceptible, un thérapeute expérimenté peut percevoir le rythme avec ses mains. C’est ainsi que les parties ou régions où des blocages se situent peuvent être détectées et traitées.
Les anomalies de structure ou de fonctionnement des systèmes
1- Nerveux
2- musculo-squelettique
3- cardio-vasculaire
4- lymphatique
5- endocrinien
6- respiratoire
peuvent influencer le système crânio-sacré.


<< retour