En Suisse, le dos des enfants est en mauvaise santé

Dans le cadre de la Journée internationale de la colonne vertébrale instituée par l'Organisation mondiale de la santé OMS, les chiropraticiens ont examiné en Suisse la colonne vertébrale de 530 enfants. L’examen a révélé des troubles chez 50 % d’entre eux.

Dans le cadre de la Journée internationale de la colonne vertébrale instituée par l'Organisation mondiale de la santé OMS, les chiropraticiens suisses ont examiné gratuitement le dos de 530 enfants. Les résultats sont source d’inquiétudes: en effet, 51 % des enfants ont mal au dos.
Chez 46 % d’entre eux, les troubles sont provoqués par une mauvaise posture, une faiblesse posturale et un dysfonctionnement de la colonne vertébrale.

Dès l’enfance, les troubles augmentent proportionnellement à l’âge: alors que 34 % des fillettes de moins de 12 ans présentent des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, ce chiffre augmente à 46 % chez les filles de plus de 12 ans. Les garçons sont encore plus concernés: 50 % des moins de 12 ans souffrent de la colonne vertébrale, chez les garçons de plus de douze ans, ce chiffre s’élève même à 66 %.

Les troubles de la colonne vertébrale qui se manifestent dans l’enfance ou l’adolescence entraînent à l’âge adulte des maladies longues, douloureuses et coûteuses. Une conclusion s’impose et il faut agir: dès la jeunesse, à un âge donc où l’on peut encore prendre les bonnes mesures, la colonne vertébrale devrait régulièrement être examinée par un spécialiste.
Les chiropraticiens suisses, reconnus par la santé publique et spécialistes des troubles de l’appareil locomoteur, surtout de la colonne vertébrale, constatent que de plus en plus d’enfants et d’adolescents viennent les consulter. Troubles et douleurs se sont déjà manifestés.
Afin de remédier à temps aux troubles de la colonne vertébrale, des examens ciblés et systématiques effectués dans les écoles devraient faire partie d’un catalogue de mesures préventives.