La chiropratique et les maux de tête ?

Headache1Headache
L’irritation des articulations de la colonne cervicale, les contractures des muscles de la nuque et du dos peuvent causer des maux de tête. Les perturbations au niveau des articulations de la colonne cervicale, engendrent des douleurs irradiantes à l'arrière du crâne, et au niveau du front. En revanche, les tensions musculaires de la nuque et du dos provoquent principalement des maux à l’arrière de la tête (céphalée de tension).

Le diagnostic
Les irritations au niveau des articulations de la colonne cervicale ont fréquemment des origines multifactorielles, accidents, arthrose, mauvaise posture, et limitent souvent la mobilité de la nuque provoquant des douleurs. La radiographie révèlera les traces de malformation, d'usure ou des troubles statiques de la colonne vertébrale. Lors de céphalées de tension, une crispation douloureuse des muscles de la nuque s’installe. Les causes sont multiples : des mouvements répétitifs exagérés, les blocages dynamiques des articulations de la colonne cervicale/vertébrale, mais aussi le stress et d'autres facteurs psychologiques. L’origine de la migraine ne se trouve pas dans la nuque, mais elle peut faire partie des facteurs déclenchant.
Le traitement
L’ajustement chiropratique est le meilleur traitement contre les blocages des articulations de la colonne vertébrale. En cas de mal de tête dû à la tension, le plus souvent induite par plusieurs facteurs, le traitement est déterminé par la composante principale (soit, la tension musculaire, le stress ou autres facteurs psychologiques).Un traitement pour les maux de tête doit avant tout prendre en compte les facteurs déclenchant tels que de mauvaises conditions ou habitudes au travail, des sports trop violents, le stress etc.

Prévenir vaut mieux….
Pour éviter les tensions et les crispations de la nuque, il est important d’éviter les positions stationnaires prolongées et/ou des mouvements répétitifs. Ceci est particulièrement vrai pour le travail à l'écran. Il est impératif de respecter la meilleure ergonomie possible. Ceci comprend les éléments suivants : le haut de l’écran de l’ordinateur doit être à la hauteur des yeux, directement en face du travailleur, le mobilier doit être adaptable et permettre une tenue du corps détendue. En outre, des exercices simples de mouvement de la colonne vertébrale sont recommandés pendant le temps de travail.
Le sport et les exercices en général, doivent être adaptés à chacun.
Des médicaments contre la douleur ne devraient pas être pris sur une période prolongée.

<< retour