Quand se rendre chez un chiropraticien?

La chiropratique est une thérapie de certains troubles fonctionnels et douloureux de l’appareil locomoteur ainsi que de leurs effets sur d’autres fonctions, biomécaniques et neurophysiologiques par exemple. Elle permet de les diagnostiquer, de les traiter, et si possible de les prévenir.
Backpain3Neckpain

Le chiropraticien diagnostique et soigne les troubles statiques et dynamiques de l’ensemble de l’appareil locomoteur et en particulier de la colonne vertébrale. L’origine de ces dérangements se situe au niveau de surcharges plus ou moins prolongées des muscles, tendons et articulations mais aussi à la suite de maladies et d’accidents qui affectent les patients et patientes de tout âge.

A coté des manifestations locales ces dérangements peuvent être à l’origine de symptômes à distance tels que des vertiges, céphalées, douleurs irradiantes dans le bras ou la jambe ou même des douleurs pseudo-cardiaques par blocages costo-vertébraux. Les hernies discales et les « coups du lapin » font partie des troubles à même d’être soignés par la chiropratique. Il existe des relations, maintenant bien établis, entre le système nerveux et les organes internes qui permettent parfois, à un traitement chiropratique de les soulager : migraine, asthme, vertige, trouble de la vue ou de l’ouïe, problème de digestion, otite moyenne.

L’âge n’est pas une contre-indication. Le traitement est simplement adapté à l’état du malade et il peut être administré à n’importe quel âge.

Le chiropraticien prend d’abord note de l’histoire du patient et de sa maladie. Un examen physique est ensuite effectué, complété au besoin par des examens biologiques et radiologiques. Quand le diagnostic est établi, le plan de traitement est alors mis en place.
Le but du traitement est de corriger les dérèglements de la fonction articulaire. Cette correction se fait grâce à des manipulations spécifiques, douces et bien orientées. Divers conseils, notamment de posture et d’exercices, font partie de ce traitement.

Plusieurs études ont été faites, dans différents pays, sur les effets du traitement chiropratique. Il en ressort que ce traitement, comparé à d’autres méthodes, permet aux malades de guérir plus vite et à moindre frais, de diminuer la durée de l’incapacité fonctionnelle, de limiter le recours aux médicaments et à la chirurgie. D’une façon générale, l’indice de satisfaction des patients est très élevé.

» Quelles sont les indications du traitement chiropratique?»
<< retour